15 mars 2023
Chef-lieu de la Haute-Garonne, Toulouse est la plus grande ville d’Occitanie. Forte de sa culture et de sa gastronomie, la “ville rose” doit son surnom à ses bâtiments en briques de terre cuite typiques. Terre de rugby et capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, Toulouse fait partie des villes les plus dynamiques du pays.
Authentique et animée, la métropole du Sud-Ouest figure en bonne place parmi les meilleures villes où il fait bon vivre en France. Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir à Toulouse. De passage le temps d’un weekend ou simplement en quête de découvertes ? Suivez le guide pour visiter la “ville rose” en deux jours à pied, des incontournables aux endroits les plus insolites !
Jour 1 : visiter les incontournables du centre-ville de Toulouse
Jour 2 : découvrir les lieux insolites de Toulouse
Partez à la rencontre des lieux les plus emblématiques de Toulouse avec cet itinéraire en 8 étapes. Facilement réalisable en une journée grâce à ses points d’intérêt situés à proximité les uns des autres, il constitue une première découverte idéale de la ville.
Rendez-vous dans le cœur historique de la ville pour commencer votre circuit par la majestueuse basilique Saint-Sernin. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit de la plus grande église romane de France. Étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique accueille chaque année depuis des siècles de nombreux pèlerins.
Sa construction a commencé au XIe siècle et s’est achevée cinq siècles plus tard au XVIe siècle. Véritable bijou d’architecture, venez admirer son imposant clocher octogonal, ses détails sculptés ou encore ses orgues de Cavaillé-Coll !
Horaires d’ouverture : La basilique est ouverte gratuitement tous les jours (8h30-18h en semaine et 8h-20h le dimanche). Il est possible de visiter gratuitement la crypte.
Impossible de passer quelques jours à Toulouse sans s’intéresser à sa gastronomie. Situé à seulement 600 mètres de la basilique Saint-Sernin, le marché Victor Hugo est l’un des principaux marchés d’alimentation de la ville depuis 1896.
Ce marché couvert réunit pas moins de 86 commerçants, avec une partie restauration disponible à l’étage pour l’heure du déjeuner. Retrouvez bouchers, boulangers, pâtissiers, crémiers, primeurs, poissonniers, fleuristes, tripiers et bien plus encore ! Les spécialités culinaires de Toulouse n’attendent plus que vous !
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 7h à 14h
Quelques mètres plus bas en descendant la rue Alsace-Lorraine se trouve une étrange tour qui éveille la curiosité. Construite en 1525 et coiffée d’un beffroi d’inspiration flamande, il s’agit de la Tour des Archives de Toulouse. Son surnom de “donjon” lui vient de son architecture qui fait penser à un édifice défensif, avec ses mâchicoulis et son crénelage.
Autrefois destiné à garder en sécurité les documents importants relatifs à la municipalité, le Donjon du Capitole est aujourd’hui le siège de l’office de tourisme de Toulouse.
Horaires d’ouverture : Le Donjon du Capitole est ouvert gratuitement tous les jours de l’année sauf le 25 décembre. A noter que le donjon ferme à 16h le 24 décembre.
Le Capitole n’est pas uniquement la place emblématique de Toulouse. Il s’agit également d’un somptueux édifice qui abrite l’hôtel de ville, mais aussi un théâtre et des salles d’apparat. Construit au XIIe siècle par les Capitouls (magistrats), il est depuis lors le siège du pouvoir municipal de la ville.
Derrière sa façade néoclassique se cachent de splendides œuvres d’art. En effet, les salles de cérémonie ont été décorées par quelques artistes célèbres. Venez admirer les allégories de l’Amour de Paul Gervais ou encore les 10 toiles géantes de Henri Martin !
Horaires d’ouverture : Le Capitole est ouvert gratuitement tous les jours de l’année du lundi au dimanche, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. A noter que le Capitole est fermé au public en cas de cérémonie.
Horaires de visites des salles historiques :
Le Couvent des Jacobins est un des monuments les plus célèbres de Toulouse. Véritable joyau de l’art médiéval, il doit sa renommée à son incroyable architecture gothique méridionale. Si de l’extérieur le couvent paraît austère, son intérieur se révèle enchanteur !
Le clou du spectacle réside dans sa majestueuse double nef qui se termine par un incroyable palmier de pierre à 22 nervures. Enfin, son autel abrite les précieuses reliques de Saint-Thomas d’Aquin.
Horaires d’ouverture : Le Couvent des Jacobins est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Il est fermé les lundis ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier.
Tarifs : L’entrée dans l’église est gratuite mais l’accès au couvent est payant.
Après ces premières visites riches en culture et en architecture, posez-vous le temps d’un café en terrasse au bord de la Garonne. En vous promenant le long des quais, imprégnez-vous de l’ambiance reposante et laissez le doux clapotis de l’eau vous détendre.
Au cours de votre balade, levez les yeux et admirez les bâtiments toulousains construits en fameuses tomettes aux tons roses. De l’autre côté de la rive, vous pourrez apercevoir le Dôme de la Grave, qui figure souvent sur les photos et cartes postales de Toulouse.
Vous arriverez finalement jusqu’au Pont Neuf qui enjambe la Garonne depuis plus de 300 ans. Contrairement à ce que son nom indique, il s’agit du plus vieux pont de la ville, qui a survécu à toutes les crues depuis sa construction !
Pur chef-d’œuvre de la Renaissance, cet hôtel particulier situé à deux pas du Pont Neuf a été construit sur les ordres de Pierre d’Assézat. Ce riche marchand et capitoul de la ville fit fortune au XVIe siècle grâce au commerce du pastel, l’or bleu de Toulouse.
À l’extérieur comme à l’intérieur se distingue un style ostentatoire, à l’image de son commanditaire. Tout y est luxueux et clinquant, de la cour d’honneur aux façades richement décorées en passant par la tour qui domine la ville.
Légué à la ville en 1895, l’Hôtel d’Assézat abrite aujourd’hui en son sein la fondation Bemberg, qui expose une collection d’arts dans des salons de différentes époques, allant du XVe au début du XXe siècle.
À noter que la fondation est pour le moment fermée pour cause de travaux.
Cette cathédrale dénote dans le paysage, et pour cause… Bâtie sur les fondations d’une chapelle au IIIe siècle, puis détruite et rénovée au fil du temps, elle se présente aujourd’hui comme un immense patchwork architectural.
Classée au titre des monuments historiques, c’est son savant mélange des styles gothique méridional et gothique flamboyant qui fait toute son originalité. La cathédrale est également pourvue d’un impressionnant buffet d’orgue du début XVIIe, qui semble suspendu en l’air.
Horaires d’ouverture : La Cathédrale Saint-Etienne est ouverte gratuitement tous les jours.
Après une première journée dédiée aux incontournables, il est temps de varier les visites et de partir à la rencontre de lieux pour le moins insolites ! Cet itinéraire ludique et relaxant vous fera découvrir la ville différemment !
Pour visiter Toulouse de façon insolite, commencez votre journée par une visite originale : la Halle de la Machine. Cet endroit émerveillera les plus petits comme les plus grands avec ses incroyables “machines vivantes”.
Venez découvrir le fabuleux travail des machinistes qui se cachent derrière ces automates géants et voyagez à bord du célèbre Minotaure !
Horaires d’ouverture :
Il est temps de laisser les machines derrière soi et de prendre un bon bol d’air frais. Accessible à pied ou grâce à la ligne B du métro, le jardin du Grand Rond, aussi appelé Boulingrin, se présente sous la forme surprenante d’un grand rond-point !
Réalisé entre 1752 et 1754, ce jardin à l’anglaise est relié au Jardin des Plantes et au Jardin Royal grâce à un système de passerelles suspendues. Amusez-vous à retrouver les statues dispersées en son sein, pique-niquez à l’ombre d’un arbre ou au pied d’un beau parterre de fleurs, prenez une pause pour admirer son kiosque à musique…
Horaires d’ouverture : Le jardin du Grand Rond est ouvert tous les jours, sauf en cas de vent soufflant à plus de 60km/h.
Prenez de la hauteur et venez admirer la ville rose et ses jolis immeubles haussmanniens depuis la terrasse du dernier étage des Galeries Lafayette ! Profitez d’un panorama à 360° sur les toits et les clochers de Toulouse et tentez de retrouver les monuments célèbres comme la basilique Saint-Sernin, le Donjon du Capitole ou encore le Couvent des Jacobins ! Si le ciel est bien dégagé et la journée ensoleillée, il est même possible d’apercevoir les Pyrénées à l’horizon !
Horaires d’ouverture : Accès gratuit du lundi au samedi de 10h à 20h
Dirigez-vous au 59 rue Alsace-Lorraine et levez bien les yeux, vous tomberez alors sur une horloge pour le moins originale ! En effet, cette horloge qui trône en haut d’un élégant immeuble bourgeois a la particularité d’être composée d’un cadran à double tour. Elle affiche ainsi 24 chiffres, et non pas 12. De quoi donner quelques maux de tête pour arriver à déchiffrer l’heure affichée.
Pour conclure cette dernière journée, mettez maintenant le cap sur le jardin japonais de Toulouse, classé jardin remarquable. Ce lieu atypique situé au cœur du parc de Compans-Caffarelli vous fera voyager entre les lieux et les époques. Synthèse des jardins de Kyoto construits entre le XIVe et le XVIe siècle, le jardin japonais Pierre-Baudis invite à prendre du temps pour soi et à se relaxer.
Horaires d’ouverture : Le jardin japonais est ouvert tous les jours, sauf en cas de vent soufflant à plus de 60km/h.
S’il vous reste du temps et/ou si vous tombez au bon moment, profitez de vos deux jours à Toulouse pour aller voir un match de rugby !
Le Stade Toulousain est un club prestigieux de renommée internationale. Sacré 21 fois au championnat de France et 5 fois vainqueur de la coupe d’Europe, il fait la fierté de la ville rose. Si vous tombez un jour de match, ne ratez pas l’occasion de voir jouer l’équipe !
Ces deux circuits vous feront visiter Toulouse, aussi bien ses lieux emblématiques que ses endroits les plus étonnants. Ouvrez l’œil et chaussez vos baskets pour deux jours de visite en plein cœur de la ville rose !
Connaissiez-vous tous ces endroits et ces activités ? Quels sont vos favoris ? Partagez-nous vos plus belles photos de Toulouse sur les réseaux sociaux en nous taguant !
On vous livre chaque semaine un condensé de nos activités éco-responsables directement dans votre boîte mail pour n'en louper aucune.